Année 2023 : l’année du renouveau

14 Nov 2022

Astrologie :

2023 l’année du renouveau !

 

Bonjour,

Astrologiquement parlant, l’année 2023 ressemble à une année plutonienne ! Autrement dit, l’année de la transformation et de la renaissance.

En effet, Pluton fera une première entrée dans le signe du Verseau du 23 mars au 11 juin prochain (voir mon article à ce sujet).

C’est un moment important. Petit rappel, quand Pluton séjourne dans un signe, il indique une époque de changement fondamental dans notre société.

Pour exemple, en France dans les années 60, Pluton en Vierge correspond à un changement fondamental de la place de la femme dans la société (la création de la pilule, l’autorisation d’avoir son compte en banque, etc.). Dans les années 70, Pluton en Balance modifie totalement les relations. C’est l’époque de l’amour libre et de la libéralisation du divorce. Pluton en Scorpion, dans les années 80,  transforme totalement nos comportements sexuels avec l’arrivée du Sida. Dans les années 90, lors de son séjour en Sagittaire, les voyages s’ouvrent au plus grand nombre avec l’arrivée des compagnies « low cost » et la place de la religiosité évolue avec la naissance d’Al Qaïda et du terrorisme religieux. Lors de son arrivée en Capricorne en 2008, Pluton apporte le bouleversement de nos institutions financières et politiques. Il terminera son œuvre de transformation pour ne plus y revenir avant 248 ans. Alors que nous promet-il lors de son séjour en Verseau ? Ce sera sans aucun doute un changement fondamental dans nos notions de liberté et d’éthique.

Pluton a une place importante dans le ciel de 2023 car il sera toute l’année en carré aux nœuds lunaires. Ce qui nous indique des saisons d’éclipse particulièrement intenses. (Elles auront lieu le 20 avril et le 5 mai puis le 14 et le 28 octobre.)  Il est le maître du Nœud sud autrement dit le régent karmique jusqu’en juillet 2023. Ce qui le rend encore plus puissant.

Pluton symbolise notre subconscient et tout ce qui est caché de notre connaissance ou de notre passé et qui agit à notre insu. En tant que maître du Nœud sud, il nous parle de maîtriser nos instincts et nos pulsions destructrices et d’aller vers la construction de nouvelles valeurs dans un nouveau monde.

Quand il se manifeste, il nous montre ce qui doit être transformé. En cas de résistance au changement, il anéantit ce à quoi nous nous accrochons afin que nous allions vers le renouveau et la créativité. Le fait qu’il soit au carré des Nœuds nous indique qu’une prise de conscience suivie d’une action concrète est nécessaire. Il va nous falloir nous libérer de nos insécurités et de nos peurs pour aller vers la construction de nouvelles valeurs. C’est un pont à franchir. Nous allons aller de l’avant !

Pour accompagner ces transformations, nous avons Mercure qui fera toutes ses rétrogradations en signe de terre. La question qu’il pose est comment concevoir la matière et nos besoins autrement. Cela nous parle de respecter nos limites concernant notre budget, nos ressources et notre temps. Ces énergies vont nous aider à revoir notre mental par rapport à notre besoin de sécurité, mais aussi sur une façon de produire autrement. C’est une bonne année pour pratiquer la méditation ou des assises silencieuses qui nous permettront d’apaiser voir de stabiliser nos pensées. Il rétrograde du 29 décembre 22 au 18 janvier en Capricorne, puis du 21 avril au 15 mai en Taureau et du 23 août au 15 septembre en Vierge et du 13 décembre au 2 janvier 24 où il commencera en Capricorne pour terminer en Sagittaire.

Saturne, comme Pluton, changera de signe au mois de mars. C’est un mois particulièrement intense. Il faudra à ce sujet être attentif à la date du 12 mars car Jupiter fera une conjonction à Chiron en Bélier. La dernière conjonction en Bélier a eu lieu le 4 mars 1976, date tristement connue à Montredon où une manifestation de viticulteurs s’est terminée en fusillade.

Saturne, donc, rentre en Poissons le 7 mars. Il va nous aider à concrétiser nos rêves et nos idéaux. Il va nous permettre de poser des limites et de faire des choix dans toutes les relations d’aide. Il peut permettre la mise en place d’actions plus humanistes et apporter une nouvelle structure à la solidarité. Il nous parle aussi de retraites et de donner une forme à nos aspirations spirituelles.  Nous pourrions méditer avec une grande profondeur sur la structure de ce monde.  

Nous ne pouvons que constater que le Taureau et les Poissons sont les deux signes les plus sollicités de l’année. Jupiter, lui-même, entrera dans le signe du Taureau le 16 mai. Jupiter amplifie et donne un regain d’optimisme. Il peut nous donner envie de profiter du soleil et des plaisirs de la vie. Mais il peut aussi nous aider à ré-exploiter nos dons afin de réaliser quelque chose de plus grand.

En résumé, accompagnons toutes ces transformations en clarifiant ce que nous souhaitons profondément ! Préparons la mise en place du rêve que nous souhaitons tant réaliser et commençons à planifier et à laisser libre cours à notre créativité pour créer notre nouveau monde.

Laurence de la Chapelle

Etoiles Humanistes

Membre de la FDAF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultations et cours d’Astrologie

« Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et le cœur avec les êtres vivants » D. Kieffer

Tous les articles

Nouvelle Lune des Poissons du 10 mars 24

Nouvelle Lune des Poissons du 10 mars 24

La nouvelle Lune des Poissons du 10 mars 2024 indique un nouveau départ à plein de points de vue différents. C’est le début de la saison des éclipses (même si la première éclipse aura lieu le 25 mars) C’est l’amorce de ce que la nouvelle conjonction Saturne Neptune nous prépare pour 2025, C’est aussi l’impulsion de l’équinoxe du printemps et le début de la manifestation de la conjonction Jupiter Uranus. La nouvelle graine que nous plantons en termes d’intention va pousser très rapidement ! Vive la nouveauté !

Pleine Lune de la Vierge le 24 février 2024

Pleine Lune de la Vierge le 24 février 2024

La Pleine Lune de la Vierge du 24 février nous propose de prendre en main et de concrétiser ce nouvel élan indiqué dans la nouvelle Lune précédente. Il est temps d’être à l’écoute de ces nouvelles situations qui peuvent être stressantes et de prendre les décisions qui s’imposent pour faire le premier pas vers une vie plus harmonieuse.