Chiron conjoint au Noeud Nord dans le signe du Bélier de décembre 2023 à avril 2024

19 Fév 2024

Chiron conjoint au Noeud Nord dans le signe du Bélier de décembre 2023 à avril 2024

Bonjour

Le 19 février nous allons avoir dans le ciel une conjonction entre le Nœud Nord et Chiron à 16° dans le signe du Bélier. Cette conjonction vient nous donner un aperçu de ce qu’il va se passer lors de l’éclipse du 8 avril prochain avec la conjonction exacte de Chiron au Soleil et à la Lune à 19°. C’est une conjonction active depuis fin décembre 2023. Elle durera jusqu’à fin avril 2024.

La dernière conjonction de Chiron et du Nœud Nord dans le signe du Bélier a eu lieu en février 1969. C’est à cette date que René Maheu, philosophe et directeur de l’UNESCO expliquait que : « Le besoin d’absolu de la jeunesse s’accommode moins que jamais des injustices et du désordre du monde ». Cette citation est aujourd’hui particulièrement pertinente. Cette jeunesse se reflète dans le signe du Bélier et l’absolu dans celui de la conjonction au Nœud Nord.

Chiron est venu s’imposer dans notre paysage astrologique à une vitesse surprenante. Il est fréquent, aujourd’hui, d’entendre parler de Chiron alors qu’il fut découvert en 1977. Ce qui, au regard des autres éléments du ciel, est tout récent. Il n’a d’ailleurs pas encore terminé son tour du zodiaque depuis que nous le connaissons. Une petite vingtaine de centaures ont été découverts depuis 1927. Cependant, aucun n’a pris une place aussi importante en termes de renommée.

Il est l’un des trois passeurs avec les nœuds lunaires et la Lune noire.  Les nœuds lunaires nous indiquent le sens sacré de notre vie. La Lune noire nous permet de retrouver la circulation de l’énergie de l’âme et enfin Chiron vient nous montrer le chemin d’éveil de la conscience.

Chiron est non conformiste. Il nous sort des sentiers battus. Il symbolise cette zone à l’intérieur de nous où nous nous sentons étrangers et différents des autres. Quand il s’active dans le signe du Bélier, il nous invite à oser être différents et à manifester avec fierté notre côté hors-norme, autrement dit notre singularité.

Le Nœud Nord nous parle d’une attirance magnétique pour quelque chose qui, en même temps, nous effraie parce qu’inconnu. C’est un lieu de croissance sans fin. L’autre nom du Nœud Nord est Rahu, la tête du dragon ou le démon qui n’a plus de corps et qui se nourrit avec avidité sans jamais être rassasié.

Il est toujours opposé à Ketu, le Nœud Sud, qui représente la queue du dragon et symbolise ces sommes de connaissances qui peuvent sommeiller en nous. La tête, Rahu, ne s’attarde pas sur le passé. Il veut toujours aller de l’avant sans tenir compte de ce savoir. Nous sommes invités à poser notre attention afin de créer du lien entre Ketu et Rahu. Chiron vient poser son énergie sur cette dynamique.

Chiron indique un mouvement, il nous emmène faire un voyage très important de découverte de soi.

Quand Chiron vient activer les énergies du Bélier. Il vient nous faire travailler sur l’estime de nous afin de lutter contre une mauvaise image parfois enfermante de nous-même.  

Il vient nous proposer de nous ouvrir à notre authenticité. Cela passe souvent par le réveil d’une blessure ou tout au moins d’un inconfort.

Cet inconfort peut provenir d’une zone de soi que nous avions mise de côté, rejetée, étouffée ou abandonnée. Cette zone nous dérangeait parce qu’elle pouvait nous donner une image de faiblesse et nous rendre insécure. Cela peut être une situation vécue dans l’enfance ou une expérience qui nous a déstabilisée.

C’est le moment de réaliser que ces parties sont précieuses et que notre unité en dépend. Certaines résistances peuvent apparaître. Elles peuvent s’exprimer au travers de la colère, de l’impatience ou de l’hyperactivité propre au Bélier. Mais nous pouvons aussi choisir de se positionner tel un pionnier découvrant de nouvelles contrées intérieures et en ressortir avec plus de conscience, de puissance et de force. C’est une belle opportunité pour accepter toutes ces parties de soi que l’on a tu depuis l’enfance puisque le Bélier est le début du voyage de la vie afin de partir à la découverte de qui je suis dans le monde.

Chiron fait le trajet entre Saturne et Uranus. Saturne symbolise, entre autres, le monde physique et ainsi, nos engagements et nos responsabilités. Uranus est plus en lien avec ce que nous ressentons en termes d’énergie. Ce qui nous permet de nous connecter à plus grand que soi. De plus, Uranus symbolise une pensée singulière.

Chiron est ce lien entre la tradition, notre responsabilité et notre unicité. Chiron nous accompagne vers l’acceptation de nos différences et l’approfondissement de nos compétences et nos dons uniques que nous ne pourrions pas trouver sur le chemin classique.

Le glyphe de Chiron est une clé. C’est la clé pour une remise à niveau. C’est comme le signal d’un nouveau feu qui s’allume. Une vérité personnelle qui s’exprime avec une croissance spirituelle.

Avec cette conjonction au Nœud Nord, il y a quelque chose que nous devons revendiquer afin de pouvoir ouvrir la serrure à l’aide de la clé symbolisée par Chiron. Quelque chose se déverrouille dans notre conscience.

Avec cette conjonction, Chiron se retrouve, de fait, en opposition au Nœud Sud en Balance. Cela nous parle de nos relations qui posent problèmes ou ne sont pas ajustées. Ces relations qui d’une manière ou d’une autre affectent l’estime de soi. C’est donc le moment de mettre de la conscience sur le type de relations que nous entretenons.  Ces énergies nous offrent l’opportunité de nous voir sous un nouveau jour.

Le Bélier est gouverné par Mars. Lors de cette conjonction Mars est en Verseau et nous ouvre à de nouvelles visions et de nouvelles parties de nous. Il nous emmène sur des nouveaux chemins en fonction des énergies qu’il capte. Il symbolise notre envie d’agir avec indépendance et notre soif de liberté. Il est à peine sorti de sa conjonction avec Pluton. Il est donc fortement imprégné par la puissance de transformation et de régénération de ce Pluton en Verseau.

Le 22 février, les deux régents des nœuds lunaires, Mars et Vénus, forment une conjonction exacte à 6°58’ du Verseau. Nous avons donc un ensemble de signes qui nous parlent d’une réinitialisation afin de vivre notre vie avec un nouveau niveau de conscience. Des portes s’ouvrent et nous permettent de voir les choses d’un nouvel œil.

Ces énergies, qui se manifestent fortement jusqu’en avril, nous demandent de faire confiance à notre propre processus de croissance. Le Bélier nous invite à sentir ce qu’il y a de meilleur pour nous. Il s’agit de s’aimer et de s’accepter tel que l’on est afin d’avancer.

En conclusion, la conjonction de Chiron au Nœud Nord en Bélier nous invite à avancer et à développer nos capacités. C’est une nouvelle aventure. Nous pouvons ouvrir une nouvelle page de notre vie avec plus d’indépendance et de courage. C’est le moment de se dire : Je sais que j’en vaux la peine et je me dois d’essayer. Osons nous aimer tel que nous sommes et autorisons-nous à aller de l’avant !

Laurence

cj chiron nn

5 Commentaires

  1. Myriam

    Un grand Merci Laurence…. C’est tellement plus claire avec tes explications j’apprécie particulièrement la vision positive l’intention à impact positif plutôt que les avertissements qui peuvent transmettre une émotion de peur et poser un blocage dans nos pensées et donc dans nos actions.
    Toujours tellement précieuse cette serenité que tu nous transmets pour ouvrir la porte avec courage et détermination sur nos zones d’ombres.
    🙏🏼🙏🏼🙏🏼💚

    Réponse
    • Jean François

      Merci Laurence de ces petites lumières de conscience qui jalonnent le chemin que tu balises.

      Réponse
  2. Marie, de Corse

    Merci infiniment Laurence,
    Chiron dans mon signe, bélier et née le 8 avril ..avec l’éclipse solaire…..ah ah ah….ca promets….ca swingue depuis quelques mois…..
    Je t’embrasse

    Réponse
    • Laurence DE LA CHAPELLE

      Oh mais voilà une année importante qui pointe le bout du nez. En effet, les premiers signes de ces mutations doivent être à l’oeuvre ! Vive le swingue, dansons au rythme de nos évolutions et circonvolutions ! Merci pour ton commentaire.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultations et cours d’Astrologie

« Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et le cœur avec les êtres vivants » D. Kieffer

Tous les articles

Le semi carré Saturne Pluton

Le semi carré Saturne Pluton

Le semi carré Saturne Pluton sera actif d’avril 2024 à janvier 2025.Ce semi-carré est en effet un moment crucial, et nous serons tous confrontés à des situations qui nous dérangeront et nous confronteront à des éléments liés à cette époque. Il nous invite à manifester notre volonté de continuer à nous libérer d’un conditionnement que nous avons perçu pendant le confinement.

Pleine Lune du Scorpion du 24 avril 24

Pleine Lune du Scorpion du 24 avril 24

Le 24 avril 2024 la Pleine Lune du Scorpion révélera sa lumière. Elle a lieu quelques jours seulement après la conjonction Jupiter Uranus. C’est une période de changement qui s’annonce accompagnée de nombreuses révélations.