Pleine Lune du 7 Janvier 2023

5 Jan 2023

Pleine Lune du 7 janvier 2023

 

Bonjour,

La première Pleine Lune de l’année aura lieu le 7 janvier 2023 à 0h08, heure de Paris équivalent au 6 janvier 23h08 en temps universel.

C’est le jour de l’épiphanie. En regardant la signification de cette fête, nous pouvons voir que d’un point de vue catholique c’est le jour de la salutation des rois Mages à l’enfant Jésus. Ce temps signifie la reconnaissance de la présence du Christ sur Terre douze jours après sa naissance. C’est aussi une fête d’origine païenne qui célèbre la manifestation de la lumière que promettait le solstice. Sol Invictus : le Soleil est vainqueur ! C’est pour cela que nous la célébrons en mangeant une galette ronde représentant un soleil.  Pour ce qui est de la fève, il faut aller voir du côté des saturnales de la Rome antique, ce qui n’est pas notre propos aujourd’hui.

Notre pleine Lune a lieu le jour de la manifestation de la lumière et de la présence du divin sur notre Terre. Quand on regarde le dessin que forment les aspects sur la carte, nous pouvons voir des ailes de papillon formées par les aspects sur Uranus et Neptune. Ce dernier évoque une énergie de transformation, d’élévation et de transcendance afin de manifester ce à quoi nous aspirons. Nous sommes donc bien dans le thème. Il y a ici la promesse d’un temps de dévoilement et d’une compréhension nouvelle.

La Lune se trouve en Cancer et le Soleil en Capricorne.  Nous repartons vers la lumière. Le chemin devant nous devient plus clair. Nous pouvons être plus à l’écoute de nos ressentis et de nos sentiments profonds. Il est possible alors d’y mettre du sens et d’établir un plan ou une stratégie afin d’avancer là où nous souhaitons aller. Il s’agit de mettre ses émotions au service de ses objectifs et de ses ambitions. C’est un temps idéal pour aller visiter nos carapaces de protection et choisir de nous en libérer ou non en fonction de leurs utilités.

La Lune s’oppose à Mercure rétrograde et va faire une opposition exacte à Pluton en fin de journée, pour rejoindre la Lune Noire pendant la nuit. La Lune en Cancer nous parle de l’enfance, de la famille, du foyer, du passé et de protection.  Y a-t-il des problématiques liées à notre passé qui restent à régler ? Avons-nous à faire le point sur notre lieu de vie ? Est-ce que nous prenons suffisamment soin de nous, de notre alimentation et de notre hygiène de vie ? Qu’en est-il de notre juste posture entre prendre soin de l’autre et vouloir consciemment ou non contrôler l’autre ?  Où en sommes-nous de notre sécurité intérieure et extérieure ? Qu’en est-il de notre peur de l’attachement ou de l’abandon ? 

Nous avons ici une magnifique opportunité pour nous libérer d’émotions ou de vieux schémas concernant nos relations. La libération peut se faire par une compréhension toute autre de la situation. Cela peut être par une autre manière de communiquer permettant de voir la situation avec un nouveau point de vue. Nous pouvons tout d’un coup comprendre que notre façon d’agir ou de réagir était liée à une vieille situation qui n’est plus. Nous pouvons aussi réaliser que des peurs engrammées en nous n’ont plus aucune raison d’être.

Mars est rétrograde jusqu’au 12 janvier, il est sous la maîtrise de Mercure qui lui-même est rétrograde jusqu’au 18 janvier. Nous avons ici une énergie qui porte une attention toute particulière sur notre communication. Prenons conscience des mots que nous choisissons, et de notre capacité à comprendre nos émotions autrement. Nous avons du courage et de la profondeur à disposition. Il suffit de se servir ! C’est un temps de bilan, de préparation et de mise au point afin de démarrer mi-janvier dans les meilleures conditions qui soient.

Uranus et Saturne ne sont plus en carré. Le ressenti de blocage ou de frustration que nous avons pu avoir n’est plus.

Uranus en sextile à la Lune nous apporte soit des bouleversements bienvenus soit une nouvelle manière de gérer les situations. Restons adaptables et ouverts à une approche différente des événements. D’autant plus que le trigone à Neptune nous aide à être beaucoup plus inspirés. Plus que jamais, nourrissons-nous de beauté au travers de l’art, de la nature et de la philosophie afin d’être accompagné par de belles vibrations dans cette nouvelle vision de notre vie.

Avec Jupiter en Bélier, nous sommes portés par une belle et grande énergie de renouveau et de transformation dans la qualité de nos liens. Il y a beaucoup d’intuitions, d’inspirations et de créativités dans ces aspects. Portons attention à nos rêves qui pourraient être fort instructifs.

En conclusion, cette pleine Lune nous invite à manifester notre intelligence, notre amour, notre inventivité, autrement dit notre lumière sur cette Terre et dans nos vies.

Je nous souhaite une lumineuse année 2023 !

A tout bientôt

Laurence

1 Commentaire

  1. Elisabeth FRATTINI

    Gratitude pour ce partage qui me permette de suivre un axe qui me réaligne
    C est le moment pour moi de m honorer et célébrer l être de lumière que je suis et de m engager à apporter ma contribution pour l évolution de la planète chaque jour de ma vie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultations et cours d’Astrologie

« Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et le cœur avec les êtres vivants » D. Kieffer

Tous les articles

Qu’est-ce que l’astrologie ?

Qu’est-ce que l’astrologie ?

Au sens étymologique, astrologie signifie la parole (logos) des astres. Elle est un langage symbolique qui traite..

Nouvelle Lune du 13 novembre 2023

Nouvelle Lune du 13 novembre 2023

La nouvelle Lune en Scorpion du 13 novembre 2023 est conjointe à Mars et opposée à Uranus. Voilà de l’action et du mouvement en perspective.