Qu’est-ce que l’astrologie ?

17 Juil 2022

Au sens étymologique, astrologie signifie la parole (logos) des astres. Elle est un langage symbolique qui traite « du problème central de l’existence humaine puisqu’elle fait référence au plus fondamental de tous les problèmes : la signification de la relation entre l’homme et l’univers dont il fait partie intégrante » (L’astrologie de la transformation Dane Rudyar).

L’astrologie nous permet de découvrir nos potentiels, nos difficultés. Elle est d’une grande aide pour comprendre notre parcours de vie, découvrir et mettre des mots sur ce qui sommeille en nous, comprendre et mieux gérer notre vie. Elle peut confirmer les sentiments et la connaissance intérieure que l’on craint d’exprimer ou de développer (intuition, aspirations). Elle nous aide à mieux nous connaître, nous accepter et comprendre ce qui est à l’œuvre. 

L’astrologie et les previsions

Il est important de souligner que les planètes inclinent mais ne déterminent pas. L’astrologie n’a pas pour but de prédire les événements de manière précise. Elle va indiquer des perspectives de transformation personnelle pour orienter votre vie en faisant le lien entre les configurations planétaire et les évènements extérieurs ou intérieurs (psychologiques par exemple).

L’astrologie, par l’étude des phases des cycles, indique les influences présentes pendant certaines périodes de temps. Elle va ainsi nous aider à prendre conscience de ce qui est à l’œuvre afin d’agir en conséquence. Il n’y a pas de conditionnement mais des possibilités. La carte natale est comme une boussole mise à disposition de notre libre arbitre.

Court historique de l’astrologie

Depuis tout temps les hommes regardent les étoiles et étudient leurs impacts sur la terre. C’est en observant la Lune et le Soleil, et son influence sur les marées que les hommes ont pris conscience du lien entre les planètes et les conséquences physiques dans la nature. L’astrologie serait apparue il y a 3000 ans avant Jésus Chris à Sumer, avec les Chaldéens. Mais c’est à Alexandrie au croisement des cultures grecques, égyptiennes et mésopotamiennes que Claude Ptolémée va réunir les principes fondamentaux de l’astrologie en 140 après JC. Son travail s’imposa en Europe jusqu’au 17ème siècle.

Depuis le 20ème siècle, l’arrivée de la psychanalyse a amené les astrologues à étudier le thème sous un angle plus descriptif et psychologique, puis les années 1980 ont mis en valeur l’importance de dévoiler le potentiel de vie et cheminer vers un plus grand épanouissement afin d’oser être soi dans ce monde. Il s’agit de se reconnecter à nos aspirations profondes. L’astrologie nous accompagne pour nous sentir plus libre et plus créateur de notre vie.

Les differents types d’astrologie

Je mêle à ma pratique les différents enseignements reçus. Il s’agit principalement de 3 types d’astrologie qui se rejoignent et s’entremêlent.

 

  • L’astrologie Humaniste : Dane Rudyar  en est le père. C’est une astrologie qui accorde une grande importance au cycle des planètes et qui considère chaque aspect, planète, signe selon quatre niveaux d’interprétation : biologique (la réalité concrète de l’organisme physique), socio-culturel (la réalité sociale),  individuel (la réalité psychologique) et transpersonnel (la réalité transcendante).
  • L’astrologie Transgénérationnelle telle qu’enseignée par Jean François Berry : Elle permet d’avoir accès ou de confirmer des mémoires inconscientes familiales qui se transmettent de génération en génération. Le simple fait de les nommer peut aider à libérer le non-dit et les effets délétères qui vont avec. Le but étant de couper les fils invisibles qui nous relient à la famille, les loyautés inconscientes et de vivre sa vie.
  • L’astrologie Karmique : Le karma est un terme emprunté à l’hindouisme. Il signifie la loi de cause à effet. Cette astrologie est donc fondée sur l’existence de vies antérieures, d’une âme immortelle qui évolue d’incarnation en incarnation. Elle permet au travers des évènements passés de mieux appréhender l’ici et le maintenant.

1 Commentaire

  1. Mark

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultations et cours d’Astrologie

« Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles et le cœur avec les êtres vivants » D. Kieffer

Tous les articles

Nouvelle Lune du 21 mars 2023

Nouvelle Lune du 21 mars 2023

Nouvelle Lune du 21 mars 2023. Une nouvelle Lune sous le signe plus qu’insistant d’un nouveau départ.

Pleine Lune du 7 mars 2023

Pleine Lune du 7 mars 2023

Pleine Lune du 7 mars 2023. Une pleine Lune qui nous invite à démarrer nos nouveaux projets.

Nouvelle Lune du 20 février 2023

Nouvelle Lune du 20 février 2023

Voici la nouvelle Lune du 20 février 2023 dans les signe des Poissons. Elle nous prépare pour l’équinoxe du Printemps.

Pleine Lune du 7 Janvier 2023

Pleine Lune du 7 Janvier 2023

Voici une Pleine Lune du 7 janvier 2023 jour de l’épiphanie. Elle met la pleine lumière sur la manifestation du divin sur notre Terre.

Pleine Lune du 8 décembre 2022

Pleine Lune du 8 décembre 2022

Pleine Lune du 8 décembre 2022. Dernière pleine Lune de l’année. Mars est au plus près de la terre et se trouve conjoint à la Lune. Autrement dit, Mars est à l’honneur..