L’année 2024 : une année révolutionnaire ?
Bonjour
Voici quelques mots concernant l’année 2024. Une année révolutionnaire et riche en nouveautés et en expansion.
Je vous propose de séparer l’année en trois temps. Le premier temps se passe de janvier à mars, le deuxième d’avril à septembre et le troisième terminera l’année.
Lors du premier temps, Pluton entrera à nouveau en Verseau le 20 janvier.
Il sera conjoint au Soleil et formera un large carré à Jupiter. C’est une entrée fracassante ! Sans doute quelques nouvelles informations sur les futures transformations de notre société.
Je vous invite à aller lire sur mon site mes articles « Arrivée de Pluton en Verseau » dont voici le lien : https://etoiles-humanistes.com/arrivee-de-pluton-en-verseau/ et Transit de Pluton dans les maisons du thème : https://etoiles-humanistes.com/transit-de-pluton-en-verseau-dans-les-maisons-du-theme/ qui décrivent tous ce que ce changement de signe implique et notamment en fonction de votre ascendant.
Quand Pluton rentre dans un signe, il y a toujours un évènement marquant qui donne des indices sur l’énergie qui va se manifester. La première fois que Pluton est entré en Verseau, le 23 mars 2023 nous avons vu l’intelligence artificielle se déployer avec l’arrivée dans nos foyers de ChatGPT.
Il est fort probable que les technologies nouvelles vont prendre de l’ampleur dans nos quotidiens. Nous pouvons facilement imaginer de grandes inventions pour les personnes souffrant de handicap physique par exemple, de déploiement de thérapies innovantes ou de nouvelles techniques en médecine, mais aussi dans d’autres secteurs. Le Verseau nous parle des réseaux sociaux et de toutes les formes d’intelligence artificielle. Ce sont deux vagues qui symbolisent l’eau mais aussi les énergies vivantes du cosmos.
Cependant, Pluton reviendra en Capricorne du 2 septembre au 19 novembre. Ce qui sera sans aucun doute les derniers moments où il va pouvoir terminer les nécessaires transformations du monde économique mais aussi de certaines institutions comme l’Education Nationale, l’institution judiciaire ou encore le patriarcat. Après le 19 novembre il restera en Verseau pendant 24 ans.
Lors d’un deuxième temps d’avril à septembre, il sera le temps des changements explosifs et surprenants entre la conjonction Jupiter Uranus au mois d’avril d’un côté et les éclipses du printemps et de l’automne, d’un autre côté. Ce sera l’occasion de quitter des situations qui ne nous conviennent plus afin de se libérer mais aussi d’oser voir plus grand dans notre vie.
C’est aussi le moment de la première rétrogradation de Mercure qui aura lieu du 2 au 25 avril de 27° à 15° du Bélier. Il y en aura trois. Elles se feront cette année plus particulièrement en signe de feu. Ce qui va nous permettre de réviser nos idéaux, de repenser notre façon d’agir et de prendre du recul. Les deux autres auront lieu du 5 au 28 août de 4° Vierge à 21° Lion et du 26 novembre au 15 décembre de 22° à 6° Sagittaire.
Les éclipses se feront dans les signes du Bélier et de la Balance dont les maîtres sont Mars et Vénus. Nous pouvons imaginer que cette année 2024 est une année de rééquilibrage énergétique en ce qui concerne nos relations avec la vie, avec soi et avec les autres mais aussi un rééquilibrage entre notre féminin et notre masculin.
Le 8 avril 2024 il y a une éclipse particulièrement puissante avec un esprit de renouveau en Bélier. Elle sera conjointe à Chiron et nous proposera une prise de conscience collective sur nos responsabilités dans notre société. Mars sera conjoint à Saturne ce qui va nous permettre de réfléchir. Nous pouvons imaginer une sortie de crise ou un renouveau. Un nouveau sens du soi, une nouvelle façon d’être au monde.
La conjonction de Jupiter et d’Uranus en Taureau sera exacte le 20 avril 2024 à 21° du Taureau mais elle sera active du 20 mars au 20 mai environ. C’est un cycle de 14 ans environ. Nous en reparlerons plus longuement mais en quelques mots elle nous indique une grande volatilité financière et des exploits en termes de progrès scientifique démultiplié par la présence de Pluton en Verseau. Au niveau individuel, il y a indubitablement une soif de liberté et d’expansion. Nous avons là la possibilité de nous délester des derniers bagages trop lourds.
Les conjonctions d’Uranus et Jupiter nous parlent souvent de grandes évolutions sociétales, qu’elles soient technologiques, scientifiques ou politiques. En 1969, avec les premiers pas de l’homme sur la Lune ; En 1983 : la mise en place d’Internet ; En 2010 : la réalité augmentée, la voiture électrique et les tablettes tactiles. La plus intrigante est celle de 1789 réalisée en Lion avec Pluton en Verseau qui correspond à la fin de la royauté.
Le 20 avril Pluton est en Verseau, Jupiter et Uranus forment leur conjonction en Taureau. Ce signe est en lien avec les ressources en général mais aussi avec l’argent et les finances. Nous pouvons supposer la fin d’un certain type de modèle économique et la naissance d’un modèle dématérialisé.
Pour vivre au mieux cette conjonction et profiter de ces bienfaits, il me semble important de s’ouvrir à la nouveauté. Nous pouvons ainsi changer notre état d’esprit afin d’accueillir cette nouvelle aventure et d’accepter l’expansion qu’elle nous propose.
Jupiter entre en Gémeaux au mois de mai ce qui va créer une toute nouvelle atmosphère. Nous allons avoir beaucoup de sollicitations et d’innovations technologiques concernant le traitement de données, notamment personnelles.
Le troisième temps est marqué par le carré de saturne à Jupiter et l’arrivée définitive de Pluton en Verseau.
Jupiter va former un carré avec Saturne à partir du mois d’août. C’est en lien avec la conjonction de 2020 qui s’est produite au moment du confinement.
C’est un temps important car nous sommes testés sur ce que nous avons initié lors de la conjonction. Peut-être avons-nous décidé de déménager, où en sommes-nous ? Sommes-nous heureux des choix que nous avons faits ? Voulons-nous perdurer dans cette direction ou en changer ? Est-ce que ces choix, ces envies de nouvelles vies sont restées lettres mortes ? Auquel cas, c’est le moment de passer à l’action si nous souhaitons les concrétiser.
Enfin, nous terminerons l’année avec la rétrogradation de Mars, le 6 décembre à 6° du Lion qui durera jusqu’en février 2025, à 17° du Cancer. Cela va nous donner tout le temps nécessaire pour réviser notre façon d’agir, notamment sur la question : qui servons-nous ? Au service de quoi nous mettons-nous nos actions ? Qui de nous décide? Pour une année révolutionnaire, je trouve le timing de cette rétrogradation absolument parfait.
En conclusion, je vous souhaite de belles surprises, et comme écrit Edouard Baer : je vous souhaite « de vivre une année secrète et éclatante, inattendue ; j’espère votre enthousiasme, j’attends votre rayonnement… »
A tout bientôt
Laurence
0 commentaires